Balade à la Sainte-Baume et à Mazaugues
Toutes les photos de ces pages sont personnelles , merci de ne pas les modifier et ne pas les utiliser à moins de noter expressément leur provenance. Vous pouvez me contacter
Le Massif de la Sainte-Baume est une muraille de calcaire s'élevant à plus de 1100 m d'altitude et se développant d'ouest en est sur près de 15 km de long sur les départements du Var et des Bouches-du-Rhône.
Cette barre rocheuse, aurait surgi des fonds marins à l’ère secondaire et la grotte naturelle, creusée par l’érosion (baumo, en provençal).
C'est aussi un des lieux le plus ancien de pèlerinage du monde occidental. Il serait .habité par la déesse de la fécondité.
Marie-Madeleine s’y serait retirée après avoir prêché la bonne parole à Aix puis à Marseille. Elle est l'un des rares disciples à se tenir au pied de la croix. Au matin de Pâques, sainte Marie-Madeleine est témoin de la résurrection du Christ. Le sanctuaire est une caverne qui peut contenir jusqu’à 1000 personnes et auquel on accède par un escalier de 150 marches. Le lundi de Pentecôte a lieu le pèlerinage de toute la Provence.
Mais le massif de la Sainte-Baume est aussi un conservatoire de l'histoire des glacières en Provence. Il en existe encore une vingtaine dans le massif.
Bien que l'usage de la glace à rafraîchir ait été un luxe pratiqué depuis la haute Antiquité, en Provence, il faudra attendre 1642 pour voir deux marchands obtenir de Louis XIII le privilège exclusif de construire des glacières et de vendre la glace à Marseille.
L’eau des sources et des ruisseaux était captée, canalisée et mise à geler entre janvier et mars dans des bassins bordés de murets. Elle était ensuite stockée dans les glacières, vastes puits de 10 à 20 mètres de profondeur creusés dans le roc et recouverts d’un toit de tuiles posées sur une couche de terre. En été, les blocs de glace étaient débités et transportés la nuit. Les glacières de la Sainte-Baume orientale ont approvisionné Toulon jusqu’en 1789.
La plus spectaculaire est la glacière de Pivaut (sur le territoire de Mazaugues), rénovée par le conseil général, qui est la plus grande des glacières de la Sainte-Baume. Haute de 23 mètres, d’un diamètre de 19 mètres, elle pouvait conserver
jusqu’à 3 600 m³ de glace. Elle n’aurait été utilisée que deux ans. Il est possible de la visiter avec un guide et de rentrer à l'intérieur par le biais du Musée de la Glace qui se trouve à Mazaugues.
Je remercie mon amie Josette pour ces photos.