Balade au Domaine de Fabrégas à La Seyne

  Toutes les photos de ces pages sont personnelles , merci de ne pas les modifier et ne pas les utiliser à moins de noter expressément leur provenance. Vous pouvez me contacter

 En limite du massif du Cap Sicié, cet espace était autrefois un grand domaine agricole. On y trouve des milieux variés : une zone forestière, des prairies, des friches agricoles et d’anciens jardins d’ornement ainsi que tout un ensemble architectural hydraulique et agricole (canaux d’irrigation, bassin de rétention des eaux, ruines de moulins à huile et à farine, puits, lavoirs etc.) reflétant les activités passées sur ce site.
En 2010, le Conservatoire du Littoral s'est porté acquéreur de cette propriété. La Mairie devient gestionnaire pour les travaux de remise en état, avec le soutien de T.P.M et du Conseil Général.
Céline Chicharro, responsable du domaine et son équipe entament alors les travaux, nettoyant tous les déchets laissés ou apportés par des indélicats, faisant la propreté en même temps que le choix des plantes et arbres locaux à conserver.
Le 29 novembre 2014, les clés ont été remises officiellement à M Bruno Oberti, exploitant agricole, qui a déjà commencé plantations et semis. Il est ainsi prévu dans le temps, 9 hectares de culture bio pour fournir les restaurants scolaires et les particuliers. De plus, se développeront un verger et un rucher. D'autres photos viendront s'ajouter au fur et mesure des différentes avancées.

Plaquette de la Mairie de La Seyne sur le domaine de Fabrégas