La forêt, s'étendant sur les communes de Six-Fours et La Seyne, autrefois verdoyante et lieu de rendez-vous pour les fêtes, les promenades, est aujourd'hui dans un état de sécheresse désolant. La circulation y est interdite durant l'été, dans certains lieux particulièrement à risques.

Malgré cela, certains inconscients n'hésitent pas à couper, déraciner, saccager ce qui devrait rester une des richesses de notre région !

Plantée en majorité de pins et de chênes, des incendies ont déjà ravagé une grande partie de ce qui était autrefois un havre de calme et de verdure au milieu duquel on pouvait entendre le doux bruissement des ruisseaux disparus à ce jour. Le vent soufflant très souvent sur la côte varoise attise ces feux et les pommes de pins éclatant sous cette forte chaleur, sont projetées sur plusieurs mètres rendant ainsi encore plus difficile le travail des pompiers au sol et des pilotes des canadairs et autres moyens de lutte, hommes auxquels nous devons rendre hommage.

Docments PDF et fichier PPS - Lutte contre les incendies et signification des panneaux pour la circulation dans les massifs boisés

Incendie forêt de Janas le 02.09.2013. Grâce à la rapidité d'intervention le pire a pu être évité. Les pompiers étaient encore sur place le lendemain matin.