logo solimages - Mes copains les animaux

17 août 2012

Lors de courses à un supermarché, je vois, en revenant avec mes courses, un petit chien dans une voiture immatriculée du nord de la France. Les vitres devaient être ouvertes d'un centimètre à peine, l'arrière de la voitue légèrement à l'ombre d'un jeune arbre peu feuillu.
Le temps de ranger mes courses, toujours pas de propriétaire du chien en vue, je retourne au magasin et demande à l'hôtesse de faire une annonce et retourne attendre près de la voiture, prête à appeler la police si rien ne se passe.
Quelque minutes après, 3 personnes arrivent tranquillement, je leur fais part de mes réflexions : Nous ne sommes pas dans le nord, les températures peuvent être excessives rapidement, il est dangereux de laisser un chien dans une voiture qui se transforme en four quand la température extérieure est de 28 à 29 ° à l'ombre.
Si les deux dames ont eu l'air de comprendre, le monsieur rétorque qu'il a sorti le chien dans le parking avant d'aller rejoindre ces dames dans le magasin et cela sur un ton hautain et dédaigneux. Une envie de frapper m'a traversé l'esprit !
Il faut savoir que les chiens ne régulent pas leur température interne et se déshydrratent très rapidement.

23 juillet 2012

Enfin une bonne initiative tout à fait louable à La Seyne : En finir avec les crottes de chiens avec un petit bémol, tout le monde est mis à contribution ! Mais la décision de mettre prochainement une amende me plaît beaucoup.

Et oui, encore une chose que je ne comprends pas. Tout le monde va faire ses courses, tout le monde a au moins 3 ou 4 sachets dans lesquels ont été emballés fruits ou légumes. C'est fin, c'est solide et ça ne tient pas de place. Je suis certaine que beaucoup font comme moi et ont toujours ces sachets en poche lors de leurs promenades.

Hélas, les personnes qui ne ramassent pas de cette façon ne ramasseront pas plus en ayant des sachets à disposition, je trouve cela lamentable.
Enfin, espérons que la peur de devoir mettre la main au porte-monnaie les fera réfléchir.

21 décembre 2011

L'approche des fêtes incite à la nostalgie. Le cercle familial se réduit ou change. La douleur de perdre un être cher ne s'estompe pas, elle se transforme.
L'esprit ne veut garder en mémoire que les meilleurs instants. Mais l'oubli ne vient jamais.

14 décembre 2011

Ayant décidé de reporter sur mon site les annonces de chiens perdus ou trouvés dans la région, je suis sidérée de voir le nombre extraordinaire de ces annonces et surtout, pour les chiens trouvés, peu de demandes de récupération.
Je veux bien admettre que tout le monde n'a pas internet, mais cela me paraît invraisemblable qu'une personne ayant perdu son chien ne fasse pas tout ce qui est possible  pour récupérer celui-ci, à moins que les annonceurs, une fois le chien récupéré ne jugent pas utile d'enlever leur annonce. Dans ma naïveté, j'ose espérer que cette dernière hypothèse est la bonne...

6 octobre 2011

Le choix d'avoir un animal à ses cotés :

Chiens morts de faim, chat enfermé dans une poubelle, animal jeté d'un balcon, d'un pont, abandonné au bord d'une route, etc, ce sont malheureusement des faits divers qui viennent trop souvent remplir les colonnes des journaux.

Est-ce cela aimer les animaux ?

Choisir d'avoir un animal impose de connaître ses responsabilités de propriétaire d'animal, ses capacités physiques et financières à bien s'en occuper.

De 12 à 18 années pour un chien, une vingtaine pour un chat, 5 à 8 pour un lapin, 20 à 30 pour un cheval.

Quel que soit l'animal, il demandera de l'amour, une éducation, des soins, de l'exercice, de la nourriture, donc du temps et de l'argent.
Combien prennent un animal sur un coup de tête ou bien se rendent compte à postériori que celui-ci n'est pas fait pour eux.
Combien se débarrassent de leur animal, d'une façon ou d'une autre car ils n'avaient pas réfléchi à l'importance des responsabilités.

Je ne sais plus qui a dit un chien est un cœur sur pattes, mais tous les animaux peuvent souffrir de notre comportement.

Alors, avant de s'engager, s'accorder quelque temps de réflexion :

- Quelle est ma motivation
- Quel espace je vais lui offrir
- Suis-je assez fort physiquement pour avoir un gros animal ou pour le suivre dans ses activités
- Aurais-je assez de temps à lui consacrer
- Quel genre d'animal mes moyens me permettent d'avoir
- Est-ce que j'aurai le temps et les finances pour le nourrir correctement, acheter les accessoires nécessaires
- S'il est malade ou blessé, pourrais-je assumer

La liste peut être longue.

 

le 1er septembre 2011

Je suis sidérée de voir presque chaque jour des actualités concernant des personnes et surtout des enfants mordus par des chiens. Y a-t-il effectivement une augmentation des chiens mordeurs ? Peut-être, mais il y a surtout le fait que les médias ont maintenant des moyens d'aller rechercher des informations dans le moindre petit village. Des chiens ont toujours mordu, mais l'information n'était pas à la une des journaux. D'autre part, de plus en plus de foyers ont des chiens sans rien connaître d'eux.

Sans dramatiser ni effrayer, il faut quand même tenir compte de certaines choses :

- Tous les propriétaires de chiens ne sont pas inconscients mais certains ne connaissent rien en matière canine. Ils prennent un chien parce que ça fait bien (souvent un gros), ou pour avoir une compagnie, ou pour faire plaisir aux enfants, etc... mais ne font aucun effort pour comprendre la personnalité de leur animal.

- Un chien est un être vivant avec ses besoins, son caractère, ses joies, sa fidélité, ses envies et aussi ses peines, ce n'est PAS UNE PELUCHE.

- Prendre un chien, c'est s'engager pour plusieurs années. Il faut être apte physiquement mais aussi financièrement. Il faut s'en occuper, l'éduquer et lui rendre son amour. Ne pas l'acheter ou le récupérer sur un coup de tête, beaucoup trop se retrouvent abandonnés parce que les conséquences d'avoir un chien n'ont pas été réfléchies.

- Enfin, pour les personnes qui croisent des chiens, il faut savoir que ceux-ci n'ont pas la même vision du monde que les humains. Que feriez-vous si un inconnu arrivait droit sur vous, et pose la main sur vous ? Dans le meilleur des cas, stupeur et recul, dans le moins bon, une poussée pour éloigner l'intru, une gifle, un coup...

Devant un chien, connu ou pas, quelques règles qui ont fait leurs preuves :

- ne jamais aller droit vers lui, le laisser venir ;
- devant un chien menaçant, essayer de garder une position immobile, ne pas partir en courant, le chien vous considèrerait comme une proie à rattraper, ne pas faire de grands gestes ;
- ne jamais se baisser au-dessus de lui, ne jamais le regarder droit dans les yeux, ne pas essayer de le caresser (tous ces gestes sont souvent interprétés par le chien comme des gestes agressifs).
Ce sont quelques idées de base, mais il y a grand nombre de sites qui donnent des conseils sur le web.

Ensuite, il serait grand temps que les propriétaires soient conscients de leurs responsabilités, ne considèrent pas leur chien comme un humain capable de réfléchir de la même manière que nous et ne le laissent pas vagabonder sans surveillance.

Ah oui, j'oubliais, il y a aussi les crottes dans la rue ou sur les parkings, il n'y a aucune honte à les ramasser, au contraire.

ENFIN et SURTOUT, les parents, ne laissez JAMAIS un enfant seul avec un chien.
Combien de faits divers émaillent nos journaux : « Je ne suis sorti que 5 mn pour acheter le journal » ou bien « l’enfant est allé voir le chien sur le canapé », ou encore « le chien a grogné une première fois mais personne n'a réagi » etc... Tant de drames qui auraient pu être évités !

Je ne suis sûrement pas qualfiée pour donner des conseils, mais je pense que beaucoup de mes remarques découlent du bon sens.