Les chansons de Jean Rameau - (1858/1942) Poète et romancier. A écrit des chansons populaires qui ont fait danser et travailler enchantant le France artisanale et rurale
Les chansons de Jean Rameau - une chanson pour encourager les vignerons
Provence - Les chevaux camarguais, petite taille et robe blanche. Mesdames en costume arlésien, chevelure relevée en petit chignon dissimulé sous une coiffe, Messieurs en costume deux pièces, chapeau noir en feutre de Camargue
Poitou - Martin mis à la raison ou bien il y a plus d'un âne à la foire ?
Alsace - Ces jeunes filles revendiquent leur appartenance à l'Alsace, mais aussi à l'Etat Français.
Provence - Comtat venaissin - Les cheveux sont ramenés sous une coiffe dite à "la greco" composée de trois éléments : la passo allant d'une oreille à l'autre, lou founs sorte de bonnet phrygien et li veto, brides qui s'attachent sous le cou.
Bourgogne - Les Ebaudes, pièce écrite par le poète persan Prosper Convert, s'inspire des scènes de la vie quotidienne en Bresse.
Limousin - Ostensions du Dorat. Dans le Haut Moyen Age apparaît a vénération des reliques liées au culte des saints
Picardie - Dans les villes portuaire de la Côte d'Opale, les Portelois montrent une dévotion particulière à la Vierge qu'il appellent "Etoile de la Mer" et se rendent en longue procession jusqu'à la cathédrale Notre Dame de Boulogne pour assister au culte.
Blois - Les paysannes solognottes viennent de leur campagne jusqu'à Blois pour écouler leurs produits agricoles locaux. Ici, marché au beurre. Ces dames portent un bonnet de coton appelé "câline".
Corse - Mariage Corse. A la fin du XIXe siècle apparaît la robe de mariée proprement dite, suivant la mode citadine, souvent noire et parfois blanche, accompagnée d'une couronne et d'un voile blanc. Vers 1930 la robe blanche fut définitivement adoptée.
Franche-Comté - Bresse qui correspond aux départements de l'Ain, de la Saône et Loire et d'une partie du Jura. Région surtout réputée pour ses poules race "bressane, mais aussi pour ses boeufs et porcs.
Bigorre - Costume traditionnel de la Bigorre apparu entre 1850 et 1914 Pantalon sombre maintenu par une ceinture noire et le gilet en laine sans manches et béret. Robe noire et tête protégée par un sac.
Salies de Béarn - La langue béarnaise, très proche du latin, est assimilée aux parlers d'Oc.
Gascogne - Ces paysans basquais se rendent probablement en ville à l'occasion d'une foire. L'homme a endossé le célèbre béret (buruesa ou boneta), une blouse (chamarra), pantalon foncé, souliers cloutés ou sabots (eskalan poinac). La femme est habillée de la simple robe noire (zaia ou soina), ne porte pas la coiffe (burucoa), carré de soie porté principalement le dimanche.
Berry - Chansons de Jean Rameau - Artisan sabotier et maître sonneur, il passe ses heures de loisirs à écrire des chansons. Ici, la Charibaude, bourrée berrichonne au son de la musette et de la vielle.
Berry - Chansons de Jean Rameau. Il réunit ses chansons dans une recueil intitulé "Les chansons dorlotantes du Berry". Personnages en habits régionaux posant dans des attitudes et avec les attributs de leur métier.
Berry - Le baptême : les cloches sonnent par "voulées" (volées) dont le nombre varie selon l'importance sociale de la famille. On ceint le cou de l'enfant d'un collier d'ambre jaune pour le protéger du croup ou de toute coupure durant sa vie. Au cours du repas les lèvres et la langue de l'enfant sont imbibées avec le meilleur vin, puis on lui fait sucer une dragée bénite.
Berry - La jeune fille dispose de plusieurs méthodes pour connaître son futur mari. Dans la région de Cosne-sur-Loire, elle se rend dans une chapelle le lundi de Pentecôte et actionne la cloche pour appeler un éventuel prétendant. Ou elle jette dans une fontaine des épingles et attend que le visage du futur époux apparaisse.
Normandie - La "razzia" du sarrasin : Au début du siècle, le repas se compose chez les gens pauvres, soit de galette, soit de bouille de sarrasin. Il n'est pas rare que le Normand prenne des beignets aux pommes pour son dessert..
Normandie - Etretat au Pays de Caux. A l'époque Romaine, la Seine marquait la frontière entre la Gaule et la Belgique, depuis le Cauchois considère que le fleuve coupe la France en deux : le Nord chez lui, c'est à dire où on est travailleur et le Sud peuplé de "feignants".
Normandie - La lanterne du Gars de Falaise. 1754, un arrêté du maire ordonnait qu'à dater du 24.12.1754, nul ne pourrait circuler la nuit sur les chemins sans être muni d'une lanterne. La surveillance était sévère, c'est ainsi que naquît la légende du Gars de Falaise.
Normandie - Le Normand coiffé du bonnet de coton est vêtu de la blaude de gros drap. Sa femme a endossé le costume de la Basse-Normandie, jupe, corsage, tablier, coiffe et châle croisé, sans autre ornement et réalisé en simple cotonnade.
Normandie - Tous à la noce sur la place du village, vêtus du banal 3 pièces et coiffés du haute-forme ; leurs femmes ont endossé le traditionnel costume normand.
Auvergne - La dentu du Marais - Fuyant les avances d'un seigneur, une jeune bergère se jeta du haut de la falaise de 180 m. de hauteur, après avoir invoqué la Bonne-Dame-de-Vassivière. Exaucée, elle atteignit le sol sans dommage. Se vantant de son exploit elle fut dans l'obligation de le renouveler, mais cette fois l'expérience lui fut fatale. "L'amour de la vertu la préservait, l'orgueil la perdra. La Dent du Marais prendra le nom de "Saut-de-la-Pucelle"
Auvergne - La bourrée auvergnate - C'est une danse assez spectaculaire essentiellement collective, au tempo nettement marqué, donné par le vielleux, le violoneux et plus tard l'accordéoniste..
Auvergne - Dompierre - Il était de tradition que les mariés de l'année participent à une étrange procession les mardi et mercredi des Cendres. Derrière un "cornard" géant, les jeunes épousés, en chemise, bonnet de nuit et une paire de cornes sur la tête, devaient parcourir les rues du village, juchés sur un âne, la tête tournée vers la queue de l'animal. Ils disposaient de sacs de farine pour blanchir les filles sur leur passage..
Auvergne - Retour des vignes avec sur le dos la hotte du vigneron et devant un tonnelet fabriqué à Clermont-Ferrand depuis 1848. Chapeau de feutre auvergnat et coiffure ronde de toile blanche ruchée sous laquelle les cheveux sont rassemblés en une natte épaisse et relevée .
Auvergne - Le jour du mariage, les hommes revêtent un chapeau à large bord, la blaude et la braye en laine bourrue ; les femmes portent une épaisse robe en serge. Après la cérémonie, la "novio" doit balayer le seuil de la maison de son époux et remplir une cruche d'eau avant d'entrer.
Auvergne - Avant d'arriver à la mairie, la noce passe par plusieurs villages. Après la noce, le déjeuner se passe souvent dans une grange ou une étable qu'on a décorée de draps piqués de roses en papier et couronnée de branches de sapin, ensuite, retour au bourg pour y danser..
Bretagne - La gavotte à Pont-Aven
Bretagne - La légende raconte que le paludier Pierre-Maiez Cavalin rencontra une pauvre femme à qui il donna l'hospitalité. C'était en fait la reine des Korrigans. En remerciement, elle confia à Cavalin le secret qui lui permit de pénétrer, la nuit venue, chez les nains. Il y remplit des sacs de pièces d'or mais commit l'imprudence de repartir à l'aurore, il perdit alors tout son trésor.
Bretagne - Le premier dimanche d'août, les "bagadous" (musiciens) et les cercles composés de 500 danseurs, vont entendre dès le matin, une messe en breton à l'église Saint-Joseph. Ils élisent la reine des Fleurs d'Ajonc à qui ils remettent une écharpe brodée d'or et une quenouille, symbole de la famille.
Bretagne - Noces aux environs de Vannes - Ces noces donnaient lieu à un festin somptueux pour lequel on économisait longtemps. Chacun des invités apportait nourriture et boissons, ou payait sa contribution à la fête.
Bretagne - Noces au pays du sel - Presqu'île de Guérande - Les hommes revêtent le "bragoubraz" blanc serré aux genoux, les bas blancs, le gilet de drap blanc recouvert d'un autre gilet rouge garni d'un grand col blanc et le chapeau à large bord..
Bretagne - Trédarzec, lit à double étage. Cette curieuse architecture du meuble est issue directement du moyen-âge où on enferma le lit dans un ensemble monumental en bois avec plafond, soubassement, côtés et colonnes. Peut se fermer complètement et protège ainsi du froid et préserve une intimité dans une pièce que toute la famille partageait.
.
Bretagne - Le 8 septembre a lieu le pardon de Josselin ou pardon des Aboyeurs - Une mendiante s'étant présentée à des laveuses de Josselin leur demandant à boire. Les femmes avaient envoyé leurs chiens pour chasser cette intruse qui n'était autre que la Vierge. Depuis les femmes et leurs descendants sont condamnés à aboyer chaque année à la Pentecôte.
Bretagne - Salaün mendiait et retournait à son ermitage, rompant son pain et le trempant dans de l'eau et le mangeait en répétant le saint nom de Marie à chaque morceau. En 1358, il tomba malade et mourut le 1er novembre. L'histoire dit que Dieu fit naître sur sa fosse un lis blanc dans les feuilles duquel étaient écrites en lettre d'or ces paroles "Ave Maria".
Bretagne - Huit chapelles ont été édifiées dans le pays de Plougastel où se déroulent régulièrement des pardons et vouées à plusieurs saint(e)s : Christine, Adrien, Guénolé, Trémeur, Baptiste, Jean-Baptiste, Notre Dame de la fontaine blanche, Languis du passage et Claude. On invoque St Claude pour guérir les enfant qui ont des difficultés à parler et St Languis pour les malades de langueur .
Bretagne - La légende raconte que les eaux de la baie de Douarnenez recouvraient jadis la ville d'Is. Ville de débauche où, sous les traits d'un beau jeune homme Satan s'insinua, ce qui entraîna l'engloutissement d'Is. Lorsque la mer est calme, les marins y repêchent d'étranges objets.
Bretagne - Dans l'église de Notre Dame du Folgoët coule la source appelée Fontaine de Salaün, du nom d'un pauvre garçon qui ne savait prononcer que ces mots " Ave Maria".
Bretagne - Le Folgoët - Une chapelle fut élevée en hommage à Salaün, chapelle qui devint le centre de nombreux pèlerinages.
Bretagne - Au centre du village de Locronan se dresse l'église du XVe siècle sur l'emplacement où vécut St Ronan. Elle renferme son tombeau car il a toujours été considéré par les Bretons comme un évêque
Bretagne - Trégunc. Ce bourg est construit sur la route qui mène à Pont-Aven. Dans la lande on remarque des blocs de rocher, plus particulièrement le Men Dogan ou Pierre du Cocu, roche branlante à laquelle on attribue des pouvoirs, comme celui de révéler l'infidélité des épouses. Les maris doivent tenter d'ébranler la roche, si elle bouge, leur honneur est sauf.