Grand-Est - Alsace - Costume traditionnel
Auvergne Rhône Alpes - La bourrée, danse traditionnelle auvergnate
Auvergne Rhône Alpes - Avant la cérémonie, la "novio" devait nettoyer l'entrée de sa nouvelle maison avec un balai trouvé en travers de la porte
Bourgogne Franche-comté - Costumes traditionnels - Madame est coiffée d'un "brelot"
Bourgogne Franche-comté - Costume traditionnel qui dépend de la situation sociale- Le chapeau est orné d'une bordure de dentelle. Sous cette coiffe, un bonnet de lingerie
Bretagne - Auprès de la chapelle dédiée à Saint-Nicomède où se déroule un pardon tous les ans, se dresse une fontaine.Plusieurs ont été édifiées près d'une source et renferment la statue d'un saint. Chacune est spécialisée dans la guérison des rhumatismes, goutte, rage, etc...
Bretagne - Pardon de Sainte-Anne, pèlerinage le plus important de Bretagne. Plusieurs apparitions de la sainte et de la vierge qui demanda à un paysan, Yves Nicolazic, de reconstruite l'ancienne chapelle, sur le champ du Bocenno (Keranna).
Bretagne - Tournée d'un théatre populaire qui joua "Fleur d'Ajonc. Fleur d'Ajonc est le surnom d'une charmante bretonne de Pont-Aven, Anna Le Hello.
Bretagne - Martyre d'un prince de légende, Gwik Meliaw, assassiné par son frère Riwod, représenté au dessus du portail de l'église
Bretagne - Breton portant le bragou-braz (Plovnevez-Porzay). Ce bragou contient plusieurs poches cachées dans les plis (Région de Quimper)
Bretagne - Costume du forçat au bagne de Brest. Bonnet rouge : enfermé un temps déterminé, bonnet vert, condamné à perpétuité.
Bretagne - Au pays des moutons blancs (deved gwen) dont le nom provient des costumes des hommes, veste et gilet de drap blanc. Cette fileuse porte une coiffe créée dans le courant du XIX siècle.
Bretagne - Tenue noire de deuil pour cette dame. Le noir s'impose après la seconde moitié du XIX siècle. Auparavant les couleurs froides telles que le bleu ou le vert étaient privilégiées.
Bretagne - Le raz de Sein au raz des eaux sur lequel se dresse le phare de la Vieille. Vue sur la pointe du Raz. L'ile de Sein est célèbre par l'oracle d'une divinité gauloise. Ses prêtresses font voeux de virginité perpétuelle.
Bretagne - Saint-Ivi, renommé pour ses miracles quitte l'Angleterre et échoue en Armorique. Son but : évengéliser la région de Lannion, puis vers 690, il établit un monastère au bord du Blavet, fleuve côtier de Bretagne. Il décèdera dans les premières années du VIIe siècle à 80 Km de Pontivy.
Bretagne - Un oratoire se dresse à Saint Kireg, près de Perros-Guirec , dans lequel se trouvait une statue en bois du dit saint. Les filles à marier plantaient des épingles dans la statue. L'épingle restait en place : mariage dans l'année. La statue en bois vermoulu fut remplacé par une statue en granit à la grande déception de ces demoiselles.
Bretagne - Sous l'église se trouve une crypte du XIe siècle qui renferme le tombeau de saint Urlou, vénéré pour ses guérisons (rhumatismes et goutte).
Nouvelle Aquitaine - Au pays des gascons la terre est ingrate et oblige en quelque sorte les basques à vivre en marge de la loi mais surtout à défendre l'attachement jaloux à leurs contes, légendes et proverbes.
Nouvelle Aquitaine - Ile de Ré. Costume de mariée carastérisé par une haute coiffe (capot) montée sur des arceaux en métal, recouverts de dentelle
Provence-Alpes-Cote-Azur - Paysanne niçoise vétue d'une robe de tissu blanc rayé de bandes grises décorées de petites fleurs. Le chapeau en paille traditionnel (la capelina), est rond et plat. La croix en or est maintenue à son cou par un ruban de velours
Provence-Alpes-Cote-Azur - Le sanctuaire N. D. de Laghet se trouve à quelques kms de Nice. La chapelle fut le centre de guérisons miraculeuses (1652). Le pèlerinage existe encore de nos jours.
Provence-Alpes-Cote-Azur - Toulon est la capitale de l'absinthe. Il en existe de différentes couleurs, mais toujours alcoolisée
Provence-Alpes-Cote-Azur - Avignon : ouvrage papal dont la construction dura 10 ans, le pont d'Avignon est bien connu par la contine "Sur le pont d'Avignon, on y danse ..... et également cité par A. Daudet dans son ouvrage La mule du pape.
Grand Est - Lorraine, Benoîte-Vaux : chemin des pèlerins non loin de Verdun Le chemin de croix fut réalisé par Chapu en 1898.
Grand Est - Lorraine, Benoîte-Vaux : Un jour, des voix attirèrent des bûcherons, ils découvrirent une statue de la Vierge. Ils élevèrent aussitôt un oratoire, transformé par la suite en lieu de culte.
Ile de France - Fontainebleau s'étend aux abords de la forêt.
Ile de France - Ce n'est pas si vieux que ça : la cérémonie du mariage était un évènement important car la femme célibataire était considérée "incomplète" puisqu'elle n'avait pas rempli de rôle social. Elle revêtait donc robe et voile blancs rappelant l'Immaculée Conception.